Rechercher
  • Aluminium Créations

Qu'est-ce qu’une pergola bioclimatique ?




La terrasse est très appréciée quand il s’agit, par exemple, de recevoir des convives pour des barbecues. Le revers de la médaille, c’est qu’elle requiert l’installation d’abris ou de bâches en cas de fortes chaleurs ou bien lorsque la pluie tombe. Pour remédier efficacement à ces ennuis liés à la météo, la pergola bioclimatique est une excellente solution.


Zoom sur le fonctionnement d’une pergola bioclimatique


La pergola bioclimatique possède la même structure que le modèle traditionnel. Sa différence réside dans sa capacité à faire face à l’ensoleillement et aux variations de température. En effet, elle est dotée de fonctionnalités permettant une adaptation faux conditions climatiques et une optimisation de l’ombrage. Et pour cause, elle dispose d’un toit constitué de plusieurs lames orientables, en aluminium dans la plupart des cas. Les utilisateurs pourront alors ouvrir et fermer ces lames pour gérer l’ensoleillement et la ventilation.


Suivant le modèle, l’orientation d’une pergola bioclimatique se fait, soit à l’aide d’un dispositif manuel, soit via une télécommande. La deuxième solution concerne bien évidemment les pergolas bioclimatiques électriques qui possèdent un système de motorisation. Certains modèles sont également équipés de capteurs permettant l’ouverture ou la fermeture automatique des lames selon les conditions climatiques.

Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?


Le choix d’une pergola bioclimatique peut être motivé par de nombreuses raisons. De prime abord, ce type d’installation offre un confort optimal. Il présente l’avantage d’être facile et agréable à vivre. Les utilisateurs sont libres de réguler le niveau de température, le degré d’aération et/ou d’ensoleillement. C’est aussi une excellente solution pour profiter plus longtemps de son espace extérieur. Cette pergola offre le confort souhaité au printemps, en hiver ou en été.


L’économie d’énergie est un autre argument en faveur de ce type de pergola. En effet, cette dernière est capable de maîtriser intelligemment l’éclairage et la température intérieure. Cet espace forme également un abri précieux, qui permet de préserver le mobilier de jardin comme la table, les fauteuils, les chaises ou encore les bains de soleil. Ainsi, ces derniers seront bien protégés contre les aléas climatiques.





L’autre atout de la pergola bioclimatique, c’est qu’elle permet d’améliorer l’esthétique de la maison. Son design donne un effet épuré sur une terrasse. De plus, elle permet d’instaurer une ambiance contemporaine. Bonne nouvelle : elle se décline en plusieurs styles. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir la forme, les couleurs et les modèles.


Quel est le prix d’une pergola bioclimatique ?


Le coût d’une pergola bioclimatique dépend bien évidemment de plusieurs facteurs. Cela varie avant tout en fonction de la taille. La matière influe également sur le prix de l’ouvrage. Elle peut être fabriquée en aluminium ou en bois massif. Bien sûr, le système d’ouverture et de fermeture de lames compte aussi. Le modèle avec dispositif manuel est moins cher que celui avec dispositif motorisé.

1 vue0 commentaire
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube