• Aluminium Créations

Comment entretenir sa pergola ?

La pergola vous permet de profiter du beau temps, tout en restant à l’abri des rayons de soleil. Ses avantages sont nombreux. La pergola ne nécessite pas d’entretien régulier. Cependant, après le changement de saison, il est impératif de procéder à son nettoyage. C’est aussi le moment de vérifier l’état de votre pergola. L’entretien des pergolas augmente leur durée de vie. En plus, cela aide à améliorer son esthétique. Les crasses et les saletés peuvent se poser dessus. Le vent emporte les feuilles mortes sur le toit de la pergola. D’ailleurs, les intempéries engendrent des salissures qui nuisent à son apparence.


Entretenir la pergola en bois


La pergola en bois nécessite une attention particulière, car elle peut être la proie des insectes xylophages. Que le bois soit en bon état ou en mauvais état, il convient de le protéger. Avant de procéder à l’entretien pergolas en bois, il convient de le nettoyer. Enlevez les dépôts de poussière à l’aide d’une brosse métallique et d’un produit nettoyant pour patio. Si la peinture se décolle, retirez-la immédiatement. Un ponçage donne un résultat optimal, si vous avez la possibilité de le faire.





Pour protéger le bois, appliquez un produit de traitement pour bois extérieur. Cela le protège contre les effets des intempéries, de l’humidité, et prévient également l’apparition des champignons.

Une fois par an, appliquez un produit contre les insectes xylophages pour éviter de fragiliser votre structure. Pulvériser un scellant hydrofuge s’avère être une manière efficace pour l’entretien pergolas. Ceci rehausse la résistance du bois aux intempéries. Bien sûr, vous pouvez redonner un nouveau visage à votre pergola en changeant sa teinte avec une nouvelle peinture.


Entretenir sa pergola en PVC ou en alu


Bien que ces matériaux ne demandent pas beaucoup d’entretien, un nettoyage est toujours utile afin de garder sa longévité et son esthétique. Pour profiter de la lumière et de la fraîcheur en temps ensoleillé, il faut nettoyer les lames de la pergola bioclimatique. Son bon fonctionnement dépend de cet entretien pergolas. La pluie séchée par le soleil peut entraîner des dommages. Pour son entretien, utilisez de l’eau savonneuse et un chiffon doux.


En ce qui concerne la structure, son entretien est très simple. Tout comme pour le nettoyage des lames, vous pouvez vous munir d’un seau d’eau avec un chiffon pour redonner son état d’origine aux différentes parties de votre pergola. Pour venir à bout des saletés sur les poteaux, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau ou dans du savon noir. Limitez simplement la puissance du jet d’eau si vous choisissez cette option qui est à la fois rapide et pratique.





Enlevez les feuilles mortes, les brindilles et autres débris qui peuvent encombrer les chameaux et les gouttières. Ils ont un rôle important, ainsi n’oubliez pas de les nettoyer quand vous procédez à l’entretien pergolas. Il faut aussi passer par le lavage du système d’éclairage de votre pergola bioclimatique. Utilisez une lingette humide pour combattre les salissures. Si votre pergola est pourvue de vitrage et de stores, munissez-vous d’une brosse avec de l’eau chaude savonneuse.

6 vues0 commentaire