Rechercher
  • Aluminium Créations

Pergolas et toits de terrasse : des abris de terrasse design

Il n’est pas toujours évident de passer du temps à l’extérieur lorsque le soleil est à son comble. À cause des intempéries, vous êtes aussi contraint(e) de rentrer et de sortir vos meubles d’extérieur pour ne pas les abîmer.


Pour déjouer les caprices de la météo, pensez à mettre en place une pergola ou une toiture de terrasse. De nature décorative, ces ouvrages vous apporteront aussi un confort optimal. Parmi les différents modèles qui pullulent, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici les informations à retenir pour faciliter votre choix, suivant vos attentes.




Pergolas et toits de terrasse : différentes options de choix pour votre terrasse


Autrefois utilisée comme support de plantes grimpantes, la pergola s’est vite trouvé une fonction de protection contre les conditions climatiques défavorables. Pour une même structure, vous trouverez plusieurs modèles. Outre les restrictions dictées par le plan d’urbanisme de votre région, vous devez considérer le matériau de conception, le type d’installation et les fonctionnalités de votre abri.


Quel matériau pour votre pergola ?

La conception de votre pergola ou toit de terrasse commence par le matériau à utiliser. En bois, en aluminium ou en PVC, vous avez l’embarras du choix. Toutefois, vous devez trouver le parfait compromis entre le design et la durabilité. L’entretien est également à considérer. Pour répondre à ce dilemme, les ouvrages en aluminium offrent une résistance élevée à un prix abordable.


À chaque pergola sa toiture

Le type de toiture permet de définir les fonctionnalités de votre abri. En optant pour une toile, vous optimisez l’ombrage au niveau de votre terrasse. Néanmoins, son pouvoir occultant réduit l’éclairage. Préférez une matière suffisamment imperméable et robuste pour une meilleure protection, surtout en cas de pluies fortes.


Contrairement à la toile, le toit en verre permet un bon niveau d’éclairage en dépit d’un ombrage suffisant. De plus, vous pouvez toujours y poser des stores rétractables pour réguler l’ensoleillement à souhait.


Caractéristiques de la pergola bioclimatique, les lames orientables remplacent parfaitement les toits en verre ou en toile. En plus de leur étanchéité, elles vous permettent de contrôler facilement l’éclairage et l’ombrage. Le réglage peut être manuel ou automatisé.




Quel modèle de pergola pour votre maison ?


La pergola peut être déclinée en kit. Pour plus de durabilité, les modèles fixes sont recommandés. Suivant le mode de fixation, vous avez le choix entre des structures autoportées ou bien adossées.


La pergola autoportée

Elle crée un espace indépendant de la maison. Ce modèle est idéal pour votre terrasse, mais aussi pour d’autres emplacements à l’extérieur. La pergola autoportée peut être démontable. Dans ce cas, elle fait un rappel aux tonnelles classiques. Le modèle indépendant peut également être choisi fixe. Il reposera sur des poteaux.


La pergola adossée

Ce modèle est fixé à la façade. Il propose donc une continuité directe avec la maison. Ce genre de pergola peut être installé avec 2 ou 4 poteaux. Le plus souvent, il est conçu en accord avec le style architectural de votre maison pour apporter une touche décorative.


Un modèle de pergola ouvert ou plutôt fermé

Les pergolas sont couramment ouvertes pour apporter une ventilation suffisante lors des périodes de grande chaleur. Cependant, cette conception n’est pas toujours avantageuse en hiver ou en temps particulièrement venteux. C’est ainsi que les modèles fermés ont été conçus. Le système de vitrage en bordure apporte à la pergola un air voisin de celui de la véranda.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube