• Aluminium Créations

Véranda ou pergola : faites le bon choix pour votre maison

Vous souhaitez aménager votre espace extérieur en y intégrant un coin ombragé ? La pergola et la véranda sont les structures les plus recommandées. De premier abord, elles sont similaires et pourtant leurs fonctions sont différentes. Pour faciliter votre choix, voici un guide technique détaillé.





La véranda en description


La véranda est une structure aménagée en extension de la maison. Elle assure donc la continuité entre l’extérieur et l’intérieur. La véranda permet de se sentir dedans et dehors en même temps. Grâce à ses parois entièrement vitrées, elle offre une pleine vue sur le paysage.


La véranda ne constitue pas seulement un prolongement de la maison, elle est aussi une pièce à part entière. Ainsi, vous avez la possibilité de l’aménager à votre convenance. Vous pouvez aisément la transformer en bureau, salle à manger ou salle de séjour. Vous envisagez d’agrandir votre habitation ? C’est la structure idéale lorsque vous commencez à manquer d’espace intérieur. Elle ajoute des mètres carrés supplémentaires sans passer par les travaux de maçonnerie.


Une autre particularité de la véranda c’est sans aucun doute le confort qu’elle peut offrir. Cela dépend, avant tout, du type de vitrages utilisés pour sa construction. Lorsqu’ils sont doubles ou même triples, ils assurent une isolation optimale en toute saison. En été, la chaleur n’induira pas forcément d’effet de serre. En hiver, l’ambiance thermique sera plus chaleureuse qu’en extérieur.


La construction d’une véranda est aussi bien pensée pour ajouter plus de luminosité. Parce qu’elle est vitrée depuis sa toiture, elle constitue un puits de lumière avantageux pour éclaircir l’intérieur de la maison.


Pour les plus créatifs, la véranda occasionne plus de possibilités dans le modèle de construction voulue. Elle se décline sous différentes formes et divers styles. Vous pourrez donc l’harmoniser facilement avec le design de votre maison.


La véranda se démarque donc par sa structure vitrée et son isolation, sources de confort et de plus-value esthétique pour l’habitation. Qu’en est-il de la pergola ?


Les caractéristiques de la pergola


Autrefois, on utilisait des parasols pour faire un peu d’ombre au milieu de la verdure du jardin. Toutefois, ils sont peu pratiques et facilement emportés par le vent lorsque la fixation n’est pas robuste. Pour pallier cette incommodité, la pergola est l’option idéale. En été, c’est la structure parfaite pour créer de l’ombre agréablement. De plus, elle ne vous cachera pas la vue.


La pergola s’apparente à un store monté sur des poutres rigides. Elle est donc complètement ouverte. Toutefois, elle peut intégrer des vitrages dans la partie latérale pour des raisons esthétiques, mais aussi pour favoriser la protection. Aussi, le toit de la pergola peut être de différents types : en toile et lames, fixe ou rétractable.


L’architecture peut être construite en aluminium, en PVC, en bois ou bien en fer forgé. Il s’agit donc d’une structure durable, massive et résistante. C’est ce qui la différencie de la tonnelle. Cette dernière étant érigée sur du treillage, elle est plus légère et peut être déplacée.


La pergola est une construction en dur. Son installation peut se faire de deux manières : indépendante ou adossée à la façade. Tout dépend de la disponibilité de l’espace. Lorsqu’elle est accolée à la façade, la pergola joue le même rôle qu’un store banne en fournissant uniquement une protection contre le soleil. L’avantage c’est qu’elle offre une continuité avantageuse avec l’intérieur de la maison. Toutefois, elle est limitée par la conformation de la terrasse. Une pergola indépendante, par contre, permet plus de liberté dans les dimensions et surtout l’emplacement. Au milieu de jardin ou à côté de la piscine, elle se prête à tous les usages.


La pergola bioclimatique, un compromis entre la pergola classique et la véranda


La pergola bioclimatique est une variante plus recherchée de la version classique. Elle tire parti du concept bioclimatique qui lui vaut son nom. En effet, elle permet un contrôle plus optimisé des différents facteurs : eau, chaleur et vent. Tout cela est rendu possible grâce à ses lames orientables. Lorsque vous en changez l’inclinaison, vous parvenez à gérer efficacement la chaleur et la ventilation. Vous pourrez donc utiliser votre pergola quelle que soit la saison.


Une pergola bioclimatique adossée permet de réduire les besoins en énergie de votre maison. Grâce à la régulation de la chaleur, elle restreint l’usage des appareils de climatisation. De même, en hiver, les lames en aluminium permettent des apports calorifiques issus du soleil. Vous bénéficiez aussi de plus de luminosité grâce à la réverbération des rayonnements solaires. Pour profiter encore plus des avantages de la pergola bioclimatique, l’option des parois latérales est un choix stratégique.





Véranda ou pergola ? Le verdict


Le choix entre les deux structures doit se baser sur différents critères-clés. Ils doivent être corrélés pour avoir un avis bien tranché. Il s’agit de :

· L’usage

Si vous souhaitez seulement aménager une zone d’ombrage dans votre jardin ou sur la terrasse, la pergola sera suffisante. Avec des parois vitrées latérales, elle permettra en plus de vous protéger contre les intempéries.

Si votre idée est de construire un espace cocooning et propice à la détente, la véranda est la plus appropriée. Elle pourra servir toute l’année.


· L’esthétique

La véranda offre plus de cachet grâce à sa conception moderne. De plus, elle peut être accordée au style de votre maison. En ce qui concerne la pergola, vous pouvez jouer sur le design de la toile pour marier les couleurs.


· Le confort

Si le confort est la condition principale qui vous pousse à réaménager votre espace extérieur, le meilleur choix reste la véranda. Elle peut même accueillir un système de chauffage si vous êtes plus frileux(se).

Toutefois, la pergola offre une meilleure protection solaire en amont, contrairement à la véranda dont la toiture est vitrée. L’exposition est donc plus forte. Pour pallier ce problème, vous pouvez l’équiper d’un store de toiture.


· Le budget

Selon votre budget, vous pourrez trancher pour l’une des deux constructions. Il est évident que la pergola est beaucoup plus abordable par rapport à la véranda. Pour connaître le coût de réalisation de ses deux structures, fiez-vous à l’avis des professionnels d’Alu Créations. Demandez votre devis en ligne gratuitement. Nous donnons suite à votre demande suivant le modèle choisi, ses dimensions et le matériau de conception.



Véranda ou pergola ? Ces deux structures se ressemblent sans pour autant remplir les mêmes fonctions. Vous avez librement le choix suivant l’usage que vous souhaitez en faire et le confort escompté. Si vous êtes toujours indécis(e), la pergola bioclimatique remplit, avec brio, les avantages combinés de ces deux constructions. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

4 vues0 commentaire
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube