• Aluminium Créations

Maison d’architecte : Les étapes à suivre

Vous rêvez déjà de vous détendre dans un transat au milieu d’un somptueux jardin de votre future résidence ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire construire une maison d’architecte ?

Toutefois, il n’est pas facile de savoir par où commencer entre le choix du terrain, des matériaux, du constructeur et les démarches administratives. La réalisation d’un tel projet peut s’étaler sur plusieurs mois et s’effectue en plusieurs étapes successives. Ce guide vous donne quelques conseils pour vous aider à édifier votre nouvelle maison.





La recherche du terrain


La recherche du terrain est une étape incontournable dans la construction d’une maison d’architecte. Pour mieux choisir son emplacement, prenez en compte certains critères. Parmi ces paramètres figurent les différents moyens de transport, la proximité des commerces et les services publics. Avant de signer un acte de vente, songez à consulter le cadastre de la ville pour examiner sa constructibilité et sa superficie.

Assurez-vous que votre nouvelle maison peut se placer dans l’orientation désirée. Considérez également les éventuelles restrictions architecturales, car certaines communes refusent certains choix esthétiques tels que la couleur des murs de votre habitat.


La demande de permis de construire


La demande de permis de construire est l’étape qui suit la recherche du terrain. Sans l’obtention de ce papier de la mairie, vous ne pouvez pas procéder à la construction de votre maison. Ce dossier illustre en détail chaque élément technique des travaux. Pour le monter, un certain nombre de documents devra être associé à votre demande. Sachez que votre architecte est hautement qualifié pour constituer et déposer cette requête auprès de la commune concernée. En effet, votre architecte maîtrise mieux que quiconque ce type de projet et dispose d’expériences dans les démarches administratives et juridiques. Cet expert suit ensuite le dossier pour apporter toutes les pièces supplémentaires exigées par la mairie, jusqu’à obtenir votre permis de construire.


La réalisation des plans


Après l’obtention de votre permis de construire, vous procédez à la réalisation des plans de votre maison architecte. L’architecte déterminera avec vous la configuration de votre futur foyer en fonction de votre budget, de vos goûts et de vos exigences. Il vous présentera ensuite une première esquisse pour vous permettre de mieux connaître l’aménagement de l'espace intérieur de votre résidence. Cette esquisse vous aide également à bien organiser les différentes pièces.

Vous pourrez modifier cette ébauche jusqu'à ce que le plan de maison effectué corresponde à vos attentes. Ainsi, ces temps de dialogue et d'échanges seront fondamentaux pour mener à bien vos travaux de construction.


Le chantier


Le début du chantier montre le commencement de la construction de votre maison architecte. Cette étape se divise en deux grandes catégories de travaux.


  • Le gros œuvre regroupe les fondations et les travaux de maçonnerie.

  • Le second œuvre rassemble les travaux d'isolation et l’installation des réseaux d'électricité et d'eau.




Pour assurer la menuiserie, assurez-vous de faire appel à un professionnel tel que AC Aluminium Créations. Nous serons votre partenaire pour réaliser vos projets de vérandas, de baies vitrées et de fenêtres.

0 vue0 commentaire