• Aluminium Créations

Comment entretenir votre véranda ?

Comme toute autre construction, une véranda a besoin d’un entretien régulier. Ainsi, vous garantissez son confort et sa durabilité. Toutefois, les mesures à prendre peuvent varier suivant le matériau de conception de la structure. Il faut également considérer la surface à entretenir. Voici quelques conseils à retenir.




Pourquoi entretenir votre véranda ?

La véranda est exposée aux différents aléas climatiques. Le vent, les intempéries ainsi que les dépôts salissants impactent beaucoup sur l’esthétique ainsi que sur la qualité de l’ossature et de la toiture. Les effets du temps ne sont pas non plus à négliger.


Suivant le matériau utilisé pour sa conception, différents problèmes peuvent affecter votre véranda. L’infiltration des eaux et les variations de température sont cependant des cas communs qui peuvent survenir. S’ils ne sont pas traités à temps, ils gênent le confort au sein de votre véranda, mais aussi dans votre maison. Il est également essentiel de prévenir l’apparition de ces désagréments pour ne pas nuire à l’intégrité de la construction.


L’entretien de la véranda est de même préconisé pour faire face aux problèmes de rouille. Ceux-ci concernent surtout les ossatures en fer forgé ou en acier. Qu’il s’agisse d’une rouille de surface ou de structure, elle doit être traitée rapidement, faute de quoi l’ossature sera fragilisée. Le problème sera encore plus imminent si vous habitez à proximité de la mer.


Si vous disposez d’une véranda en bois, les mesures d’entretien sont d’autant plus requises. S’agissant d’un matériau vivant, sa sensibilité est plus critique. En effet, les problèmes d’étanchéité en surface sont à l’origine de l’apparition de pollution verte. La prolifération des champignons et des mousses a tendance à détériorer la structure dans son ensemble.


L’entretien de votre véranda concerne de même la toiture. Elle contribue à la durabilité de la structure vitrée ainsi que de l’ossature. Cependant, cette zone n’étant pas très accessible, elle est parfois délaissée. Il ne faut pas oublier que le toit assure une protection contre le soleil, la pluie et la neige. Pour toutes ces raisons, les mesures d’entretien doivent être rigoureuses. A contrario, vous serez contraint(e) de le rénover.


La véranda s’expose à différents risques pouvant causer sa dégradation prématurée. Voilà pourquoi les mesures d’entretien sont requises. Quelles sont-elles ?




Les mesures d’entretien de votre véranda


L’entretien fait partie des moyens efficaces pour éviter les problèmes potentiels de votre véranda. Le processus commence par un nettoyage régulier. Préserver la propreté de l’ensemble permet en effet de garder un cadre accueillant en intérieur, mais aussi à l’extérieur. Les produits à utiliser diffèrent suivant le matériau de conception de l’ossature :


- L’Aluminium et le PVC sont les plus simples à laver. Une éponge imbibée d’eau et de savon peut suffire pour redonner tout son éclat à votre véranda. Il faut néanmoins veiller à bien rincer et bien sécher la surface.


- Pour les ossatures en bois, le nettoyage est beaucoup plus délicat. Vous devez avant tout éviter les produits corrosifs. Ce matériau supporte quand même l’eau savonneuse à condition qu’il ait subi un prétraitement. Tout dépend aussi du type d’essence.


Le nettoyage régulier concerne également le vitrage. Il permet d’enlever les traces de doigts ou autres salissures courantes. Ainsi, vous bénéficiez d’une meilleure luminosité et d’une visibilité plus nette. En plus d’être une nécessité esthétique, le nettoyage est indispensable pour éviter l’encrassement des rails. Ces derniers doivent être dépoussiérés systématiquement pour permettre la fluidité de mouvement des systèmes à glissières.


Le nettoyage de la toiture est une étape délicate dans l’entretien de votre véranda. Il permet de débarrasser les moisissures, les feuilles mortes et autres saletés qui entravent l’éclairage entrant à ce niveau. Au préalable, vous devez veiller à dégager les chéneaux pour faciliter l’écoulement des eaux. Pour préserver le vitrage, vous ne devez en aucun cas monter directement sur la toiture pour procéder au nettoyage. L’utilisation d’un tuyau d’arrosage ou d’un balai télescopique est plus approprié. Préférez un jet d’eau doux, partant du haut de la pente vers le bas, pour ne pas décoller les joints d’étanchéité.


Appliquer des produits spéciaux en surface


L’application de traitements de surface est une étape clé de l’entretien de votre véranda. Ceux-ci protègent efficacement l’ossature. Ainsi, vous bénéficiez d’une surface plus homogénéisée et durable. De plus, la propreté de votre véranda sera prolongée.

Pour les vérandas en Aluminium ou en PVC, vous devez penser à rénover le thermolaquage lorsque celui-ci se dégrade. Ce procédé vous permet de profiter d’une surface régulière en plus d’une protection optimale du matériau.

Lorsque la surface est intacte, vous pouvez opter pour un produit de protection de thermolaquage. Ce dernier agit en film protecteur du laquage déjà effectué. Il faut tout de même préciser que le produit à utiliser diffère pour un thermolaquage lisse ou structuré.


Pour les vérandas en bois, les produits à employer sont plus diversifiés. Tous les deux à trois ans, vous devez procéder à l’application de peinture microporeuse, de vernis ou de lasure. Ces solutions vous aident à prévenir les problèmes d’étanchéité du matériau. Pour lutter contre les champignons, les moisissures et la mousse, il est recommandé d’effectuer un traitement fongicide. Ce dernier agit aussi contre les insectes ennemis du bois.


Pour les structures en acier, l’enduit thermolaqué est sollicité pour prévenir la formation de la rouille. Il sera accompagné d’une couche de peinture spéciale.


Si vous recherchez des produits d’entretien pour votre véranda, demandez conseil aux professionnels d’Aluminium Créations. Ils vous proposeront des solutions spécifiques et de qualité pour protéger et nettoyer efficacement votre construction.


Souscrire un contrat d’entretien de véranda chez Aluminium Créations

Avec Aluminium Créations, vous avez la possibilité d’opter pour un contrat d’entretien de véranda. Vous bénéficiez ainsi d’une maintenance régulière de votre structure. Les prestations sont complètes et garantissent une meilleure prise en charge de la construction. Vous êtes ainsi sûr(e) de conserver le bon état de votre véranda, son esthétique, mais aussi ses performances.


D’une part, notre intervention permet de détecter les défaillances de votre véranda et de les corriger efficacement. Parfois, il est difficile de déceler les problèmes d’étanchéité imminents ou le décollement des joints. L’œil d’un professionnel est alors nécessaire pour contrôler les différents éléments clés de votre véranda. D’autre part, nous prévenons les risques de dégradation de la structure. Le nettoyage des équipements en hauteur est de même à notre charge.


La maintenance que nous effectuons consiste également à vérifier l’état des ouvrants et des éléments de fermeture. Cette étape est indispensable pour garantir la sécurité de votre véranda, mais aussi son étanchéité. Lorsque les pièces viennent à s’user, nous effectuons leur remplacement directement. Votre avantage : vous bénéficiez d’une remise sur le prix de chaque équipement. Cela est valable même sur le vitrage.


Notre service de maintenance inclut, en sus, l’entretien de vos stores. Nous veillons à ce qu’ils vous procurent autant d’efficacité que de praticité à l’usage. Nous prenons en charge les voilages intérieurs et extérieurs.



L’entretien de votre véranda est indispensable pour en préserver l’esthétique et le confort. Pour cela, notre entreprise, Aluminium Créations, vous propose des produits de choix et adaptés pour le nettoyage des différentes surfaces de la structure vitrée. Plus encore, nous facilitons l’entretien de votre véranda grâce à un contrat de maintenance. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.


2 vues0 commentaire
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube